Accueil Réappropriation du vivre ensemble et de la citoyenneté responsable à l'ère du numérique Numérique et lutte contre le terrorisme : de part l’orientation de vos blogs quels sont les solutions que vous proposez dans le cadre de la lutte contre le terrorisme?

Numérique et lutte contre le terrorisme : de part l’orientation de vos blogs quels sont les solutions que vous proposez dans le cadre de la lutte contre le terrorisme?

Commentaires fermés
0
21
hotel splendide aprés l'attaque terroriste

Le terrorisme est l’une des plus graves menaces pour les droits de l’homme et de la démocratie ,il constitue une entrave pour la paix ,la sécurité , et la stabilité des citoyens .

Le Burkina Faso depuis 2016 fait face à des défis majeurs tels que des conflits inter-communautaires , le terrorisme, et de l’extrémisme violent qui sème psychose et désolation au sein de la population.

L’année 2019 marque l’année la plus meurtrière on dénombre environs  4000 morts  dont 428 victimes entre le mois de juin et début novembre; selon les derniers chiffres du bureau de la coordination des affaires humanitaire de L’ONU (OCHA) 486360 déplacés internes ont dû  quitté leurs maisons pour se réfugier en octobre 2019 ; 268000 enfants se retrouvent hors du système éducatif .

Le terrorisme est une menace que pour la combattre seul le gouvernement où une organisation n’y   parviendrait pas du faite de son évolution , pour lutter contre le terrorisme il faudrait mettre en place des stratégies,il appartient donc aux filles et aux fils du pays de se donner la main dans cette lutte. 

De part l’orientation de mon blog, les points suivants ferons l’objet des solutions que je propose dans le cadre de la lutte contre le terrorisme :

  •    Privilégier le dialogue et la négociation avec les pays du tiers sur les questions de sécurité notamment entre autorités nationales,  les chefs coutumiers et religieux, la coopération international ,et  les médias.
  •  Lutter contre l’utilisation  de l’internet à des fins terroristes c’est le cas du cyberterrorisme qui vise à espionner ,saboter et déstabiliser afin de collecter des informations dans le seul but de nuire
  •   Protéger les citoyens et les infrastructures cette mesure passe par la sécurisation de nos zones frontalières, en faisant  appel à nos forces de défense et à  la technologie de pointe notamment les drones ,la biométrie et les vidéosurveillances qu’ils faut installer dans les moindre recoins de la ville ( les gars routières ;ferroviaires et les aéroports…) afin de pouvoir identifier tout cas suspects.
  •  Lutter contre le financement du terrorisme  ; parvenir à leurs  privés des moyens  d’obtention d’armes, de communications qui  contribuent à faire la propagande et la publicité des actes terroristes  afin qu’ils ne puissent pas recruter des adeptes au sein de leur organismes.

            Unis main dans la main ;ensemble nous vaincrons. 

Sources:

   -http://www.zoodomail.com

   -http://le faso.net

   -http://africacenter.org

   -http://wwwgourvenement.fr

-Crédit photo: google

 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par OUEDRAOGO Rosine
Charger d'autres écrits dans Réappropriation du vivre ensemble et de la citoyenneté responsable à l'ère du numérique
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Les poteaux

Ouvrage vertical en béton avec des armatures incorporées ; les poteaux se définissent comm…