Accueil Réappropriation du vivre ensemble et de la citoyenneté responsable à l'ère du numérique Propositions de solutions pour le vivvre ensemble au BURKINA FASO:comment le numérique peut y contribuer ?

Propositions de solutions pour le vivvre ensemble au BURKINA FASO:comment le numérique peut y contribuer ?

Commentaires fermés
0
21
IMG_20200302_095127_719[1]

Le Burkina Faso , pays des hommes intègres est un pays de brassage culturelle où plusieurs ethnies cohabitent ensemble et se côtoient.

Le vivre ensemble est une forme de cohésion harmonieuse qui s’appuient sur la vie quotidienne et celle du vécu, il suggère la réunion d’une diversité d’individu de classe sociale différente ( âge, sexe , ethnie) au sein d’une même communauté.De nos jours le Burkina Faso fait face à des conflits inter-culturelles c’est le cas du Sahel et du centre Nord .

Au regards de ces maux quels solutions envisagés pour un meilleur vivre ensemble? 

  • La diversité culturelle

Étant donné que nous sommes tous issus de milieu différents , elle à un impact sur la société au fil du temps , il va donc de soi d’aller à la rencontre de l’autre , de favoriser le dialogue entre les peuples afin de découvrir de nouvelle culture ,d’accepter l’autre dans sa diversité tout en respectant ses coutumes et interdits en intégralité cela conduit à  une stabilité sociale.

  • Favoriser l’intégration

L’intégration en son sens devrait permettre aux peuples Burkinabés de coexister pacifiquement dans un même état d’esprit de tolérance et de respect mutuel réciproque envers les uns et les autres .

  • La solidarité et l’équité sociale

Un sentiment d’unanimité doit résonner au sein d’un peuple, la solidarité est un moyen de garantir la stabilité entre les couches sociales , les ressources que regorgent le  pays doit être équitablement repartis de sorte à éviter toutes sources de tensions ou de conflits au sein de la société ; nous devrons vivre la solidarité au quotidien .

De nos jours nous évoluons dans un univers numérique que les progrès techniques ont révolutionés au cours de l’histoire  et qui nous facilite la vie pour accéder aux médias sociaux  ; les citoyens doivent être en mesure d’exercer leur droits et de participer activement à la vie de la collectivité par l’intermédiaire du numérique.Les médias comme tout autre instrument sont d’une importance ; ils attirent bon nombre d’usagers  et présentent un intérêt pour la cohésion sociale .

Screenshot_20200312-222801_0

Crédit photo :Google

Les médias sont utilisés comme un moyen de partage et de diffusion de contenu divers ( actualité ,programme éducatif ,culturel , sportif et de divertissement ) sur des plate-formes divers  adaptés aux opinions et aux goûts de tout un chacun.

Le vivre ensemble constitue le socle de la vie en société.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par OUEDRAOGO Rosine
Charger d'autres écrits dans Réappropriation du vivre ensemble et de la citoyenneté responsable à l'ère du numérique
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Soyons actrices de la citoyenneté responsable : quels sont les moyens que vous pouvez mettre en place?

La citoyenneté se définit comme étant l’ensemble des droits et devoirs d’un gr…