Accueil Réappropriation du vivre ensemble et de la citoyenneté responsable à l'ère du numérique Crise sécuritaire au burkina : quelles stratégies pour une meilleure résilience des femmes?

Crise sécuritaire au burkina : quelles stratégies pour une meilleure résilience des femmes?

Commentaires fermés
1
108
source : https://www.braced.org

La résilience des femmes représente les capacités et les aptitudes des femmes à surmonter l’adversité autrement dit leurs volontés de vivre ,de se développer , vaincre le risque en surmontant les chocs ( conflits ,sécheresse, changements climatiques,pauvreté  …) et les traumatismes , aller au delà de leur peur. A l’instar des autres pays le Burkina Faso fait face à des défis sécuritaires  tels  que le djihadisme , les conflits inter-communautaires occasionnant de nombreuse  victimes ,et  des déplacements massifs de populations ; les femmes et les enfants sont les  plus souvent touchés par la crise car ils subissent toutes formes de violences physique ,psychologique , sexuelle d’où la nécessiter de la résilience .

quelles stratégies adoptées  pour une meilleure résilience des femmes?

  pour une meilleure résilience il faut que les femmes prennent conscience de leurs capacités à  faire bouger le monde en matière d’actes et de position pour cela il faut:

- Autonomiser les femmes en leur facilitant l’accès aux ressources naturelles et au crédit pour leur permettre d’être productives et actives .

-Mettre en place et coordonner des cellules d’écoute et de conseils en faveur des femmes victimes de violence  pour les accompagner à mieux surmonter le choc , d’exposer leurs besoins et préoccupations.

- Investir dans le renforcement des capacités des femmes en leur offrant les moyens de se défendre ;de se former dans des centres d’apprentissages, de garantir leur insertions , à créer des coopératives pour leurs besoins sociaux économique et de revendiquer leurs droits .

-  Réduire les facteurs de risques et offrir un environnement propice aux femmes pour leur propres épanouissements .

sources :

*wikipedia

*http://www.afd.fr

*http://www.fao.org

*https://www.sidwaya.info

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par OUEDRAOGO Rosine
Charger d'autres écrits dans Réappropriation du vivre ensemble et de la citoyenneté responsable à l'ère du numérique
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Numérique et lutte contre le terrorisme : de part l’orientation de vos blogs quels sont les solutions que vous proposez dans le cadre de la lutte contre le terrorisme?

Le terrorisme est l’une des plus graves menaces pour les droits de l’homme et …