Accueil Réappropriation du vivre ensemble et de la citoyenneté responsable à l'ère du numérique Culture et Démocratie :comment concilier les deux dans le cadre de la cohésion nationale?

Culture et Démocratie :comment concilier les deux dans le cadre de la cohésion nationale?

Commentaires fermés
2
29
SOURCE :facebook

La culture et la démocratie sont deux faces d’une même réalité dans laquelle l’une précède l’autre ; la culture que l’on représente où que l’on exprime est le moteur central de la démocratie .

La démocratie c’est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le  peuple dans sa plus simple définition  ,elle désigne un système qui tend à inclure l’égalité et la liberté des citoyens dans les relations de gouvernances.

Aujourd’hui on se rend compte que  la démocratie est un facteur déterminant dans le renforcement de la cohésion nationale ce qui constitue le gage de paix d’une société sereine mais aussi en matière de développement économique et social.

En général au Burkina Faso l’Etat organise des festivals ,des salons et des foires dans le but de promouvoir  , valoriser la diversité culturelle et artistique pour consolider la cohésion nationale, de rapprocher la  population de la culture à travers des grandes manifestations tel que le FESPACO ( Festival Panafricaine du Cinéma et de l’Audiovisuel , la SNC ( Semaine Nationale de la Culture ) la NAK (Nuit Atypique de koudougou) parmi tant d’autres qui attirent de nombreux touristes d’ici et d’ailleurs.   

arton86112  Monsieur le Président du Faso Rock kaboré accompagné du gouverneur générale du Canada Julie Payette lors de la cérémonie d’ouverture du SIAO 2018.

En effet, cela permet aux citoyens de  participer à la culture  de manière à ce qu’ils s’impliquent  d’avantages à la mise en place des politiques culturelles  dans le but de développer des formes d’expressions culturelles et artistiques  dans la vie quotidienne .

Favoriser la cohésion sociale  ,le  respect mutuel en créant des environnements propices à la sensibilisation à des nouvelles technologies ,pour permettre la circulation et la diffusion des produits culturels sur tout le territoire à la télé , la radio…

Renforcer la formation dans l’éducation culturelle, susciter l’éveil  des consciences et donner aux citoyens les capacités nécessaires pour développer la société civile.

La culture joue un rôle fondamentale dans  la construction de la cohésion sociale elle œuvre en synergie avec les principes de la démocratie qui se résume à la liberté d’expression , la séparation  des pouvoirs etc.

SOURCES:

http://cite.over.blog.com

http://chmcc.hypotheses.org

http://journals.openedition.org

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par OUEDRAOGO Rosine
Charger d'autres écrits dans Réappropriation du vivre ensemble et de la citoyenneté responsable à l'ère du numérique
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Les Escaliers

Ouvrage horizontal constitué de marches successifs, les escaliers permettent le passage à …