Accueil Réappropriation du vivre ensemble et de la citoyenneté responsable à l'ère du numérique Soyons actrices de la citoyenneté responsable : quels sont les moyens que vous pouvez mettre en place?

Soyons actrices de la citoyenneté responsable : quels sont les moyens que vous pouvez mettre en place?

Commentaires fermés
1
58
Source : Google

La citoyenneté se définit comme étant l’ensemble des droits et devoirs d’un groupe d’individus vivant en communauté, être une citoyenne responsable c’est avoir des droits et devoirs envers sa société ,celle qui s’engage pour le bien être de sa communauté ,avoir de bonnes mœurs ,œuvrer pour la justice et l’équité. 

Une citoyenne responsable  doit refléter  l’image parfaite de bonne conduite et de bonne moralité en ce sens cultiver et prôner d’une part  une bonne entente de la solidarité , entraider ses semblables et se soutenir mutuellement  de plus adopter un comportement civique ( respect des symboles et emblèmes de l’État, payer ses taxes et impôts …) au quotidien  et d’autre part harmoniser ,améliorer la cohésion sociale en communauté à travers le respect de soi même et à l’égard des autres citoyens tous en ayant conscience de ses droits et devoirs , veiller au respect des lois et règlement en vigueur établit par l’État.

  • Chaque citoyen actif  a un rôle important à jouer au sein de la société , pour une parfaite citoyenneté responsable , il faut intégrer d’avantage les citoyens dans la gestion de leurs communes , leur permettre de participer aux prises de décisions ,de créer des liens de solidarité entre eux .
  • Promouvoir la citoyenneté dans le système éducatif pour inculquer des valeurs fondamentales et des comportements citoyens aux ( enfants , élèves , étudiants …) en tant que membres  actifs de la société .
  • Lancer des campagnes de sensibilisation sur la citoyenneté ( sécuritaire routière ,civisme … )  sur tout le territoire nationale afin de permettre au population des différentes régions d’acquérir   des compétences et aptitudes propres à la citoyenneté , de connaitre leurs droits et devoirs envers la société .
  • Créer des plateformes interactives de débat ,des ateliers et des jeux de société sur la citoyenneté   intégrant le numérique et inciter les jeunes à y prendre part .

  Sources et archives :

http://www.l’expressdufaso-bf.com

http://-lefaso.net

http://www.grainesdepaix.org

Wikipédia

Crédit photo: google

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par OUEDRAOGO Rosine
Charger d'autres écrits dans Réappropriation du vivre ensemble et de la citoyenneté responsable à l'ère du numérique
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Les longrines

Une longrine dans un bâtiment est une poutre porteuse en béton armé  utilisée lors de la r…